De DJ en Afrique du Sud à animateur télé aux USA
Aujourd’hui, je décide de vous faire voyager en Afrique du Sud avec l’œuvre ‘‘Born a Crime’’ de Trevor Noah. Trevor Noah est un Sud-africain né à Johannesburg. Humoriste à succès ayant fait plusieurs tournées, il est l’animateur de la célèbre émission satirique américaine ‘‘The daily show’’ depuis 2015. Comment est-ce que ce Sud-africain né dans une famille modeste inconnue de tous s’est retrouvé animateur d’une émission aussi populaire aux États-Unis sans même avoir vécu aux États-Unis ? Le secret de son succès se trouve dans son autobiographie : ‘‘Born a Crime’’.
Le titre est parlant : la naissance de Trevor Noah est un crime. Trevor Noah ne devait jamais voir le jour. Né d’une mère sud-africaine et d’un père suisse allemand durant l’apartheid, le simple fait d’exister est un crime pour Trevor Noah. Dans son œuvre, il explique comment est-ce que sa famille a toujours fait le nécessaire pour le protéger. Une surveillance permanente saupoudrée de stratagème était nécessaire pour qu’il ne soit pas retiré de la famille. En pleine ségrégation, chaque individu doit être dans le quartier de ses semblables avec la même carnation : Les blancs entre eux, les noirs entre eux, les métisses entre eux. La construction d’une identité devient alors un sujet complexe lorsqu’il faut se cacher pour vivre, je dirais même survivre.
Trevor Noah aborde avec une simplicité déconcertante son enfance. Toutes les étapes de sa vie y sont détaillées. Son histoire permet de comprendre l’homme qu’il est aujourd’hui parce qu’il aura vécu des aventures incroyables, également effroyables. Trevor Noah ne devait pas naitre. Issu d’une famille pauvre, il est élevé par sa mère et sa grand-mère. Ensuite, il nous explique la première fois qu’il a couru de toutes ses forces pour sa vie. Dès l’âge de 9 ans, il dut sauter d’un bus qui roulait à vive allure sous ordre de sa mère. Cette première aventure peu ordinaire nous permet de cerner la force d’esprit que s’est bâti très tôt et très jeune Trevor afin de survivre.
Dans son œuvre, l’auteur parle de cette relation particulière qu’il tient avec sa mère. Sa mère très aimante, battante et très croyante faisait toujours le nécessaire pour rapporter de quoi manger dans la maison. Cependant, elle était très ferme et n’hésitait pas à le battre lorsqu’il faisait des bêtises. Un élément qui reste marquant est plus il grandissait, plus elle lui donnait l’occasion d’écrire des lettres afin d’expliquer la raison pour laquelle il a effectué une action. Ce processus a énormément développé chez Trevor son amour pour la lecture et l’écriture.
Au lycée, Trevor est un débrouillard. Très connu dans son quartier, il arrive à enchainer petits boulots et à se faire de l’argent de côté. L’une de ses principales fonctions qui le rendra populaire au-delà des frontières de son quartier est le poste de DJ. Il devenait l’incontournable DJ qu’il fallait absolument avoir afin d’avoir une fête, soirée, anniversaire réussi. Avec son groupe d’amis, Ils sillonnaient de ville en ville et assuraient le succès de leurs différents évènements. Cette autre aventure de Trevor montre sa capacité d’autonomie et de prise en charge.
Ses multiples fréquentations lui font découvrir le monde de la comédie. Il décide de se lancer dans ce domaine. Le livre n’aborde pas en détail comment est-ce qu’il a construit sa carrière de comédien. Cependant, il est possible de retracer son parcours via ses nombreuses interviews disponibles sur Youtube.
Cette œuvre est un magnifique ouvrage qui retrace l’enfance d’un homme a succès. Ce livre est sans doute la biographie de Trevor Noah. Mais il va bien au-delà. Il traite de divers sujets tels que l’apartheid, la religion, les violences domestiques, la quête d’identité. Ce livre nous laisse sans voix à la fin de chaque chapitre, particulièrement avec un évènement précis qui arrive à sa mère. La fin de cet évènement est sans doute la clef de son succès. Son sens de l’humour, il le tient de sa famille mais sa réussite, il le doit inéluctablement à sa mère.
J’ai fait le choix de moins parler de sa mère car la beauté de ce livre et de son enfance tournent autour de cette femme. Il est impératif de garder le suspens afin que vous le découvriez en lisant le livre. Présenté comme une autobiographie, cette œuvre est en réalité un hommage à sa mère.
Ce livre est à lire, relire et partager sans modération. Je vous souhaite une agréable lecture !